Qui suis-je?

 

Bonjour

Je m’appelle Dominique Collardey et depuis une vingtaine d’année je m’intéresse à tout ce qui touche, au sens large, à l’énergétique. J’ai commencé par le Yoga pour finalement trouver ma voie avec le Qi Gong et le Tai Ji Quan et tout ce qui touche l’énergétique chinoise.

A travers ce blog j’ai envie de partager mes expériences, créer des échanges.
J’ai accumulé au cours de mes formations un tas d’écrits qu’il est temps de mettre en forme et de vous proposer. Ayant décidé d’enseigner par goût du partage, j’ai su aussi que c’était le meilleur moyen d’approfondir ma pratique

Cette étape, la création d’un blog, est une suite logique dans mon cursus, elle va me permettre d’approfondir mes connaissances en clarifiant tout ce que j’ai reçu de mes Maîtres, collègues et élèves.

Pourquoi et comment cette passion est venue à moi ?

 

La première raison est que j’ai toujours été en recherche. Je voulais donner un sens à ma vie, trouver quelque chose qui réponde à mes questions existentielles : Qui suis je ? Qu’est ce que je suis venue faire sur cette terre ?… J’ai commencé par les contes et légendes, la BD, la Science Fiction, puis les livres ésotériques, sur la spiritualité, avec une prédilection pour tout ce qui touchait l’Orient…

La deuxième raison a été que nourrir mon mental n’a plus suffi,  il a fallu que je passe à l’action. J’ai commencé par le Yoga mais au bout de quelques années l ‘absence de progression dans les cours a usé ma motivation mais grâce à cela j’ai rencontré mon premier Maître de Qi Gong, SONG ARUN. et l’association Arts Harmonie de Colmar.

Je ne sais pas ce qui s’est passé en moi mais j’ai su de suite que nous allions faire un bon bout de chemin ensemble et quand Song a ouvert un nouveau cours débutants de Tai Ji Quan, je l’ai suivi sans hésitation. Notre aventure a commencé en 1995. D’élève je suis devenue assistante et depuis 2002, j’enseigne le Qi Gong et le Tai Ji Quan, le Tui shou, l’épée. D’autres rencontres, d’autres formations sont venues enrichir mon cursus. Et ,aujourd’hui, je sais au fond de moi que le chemin qui me reste à parcourir me réserve encore de belles expériences à vivre et de belles rencontres à faire.

Pourquoi créer un blog sur le Qi Gong et le Tai Ji Quan ?

 

Me lancer un défi
Mettre au clair tous les documents que j’ai accumulé aux cours de ces années de formation, vous les transmettre. Créer des échanges dynamiques et vivants. Ceux ci ne remplaceront pas le contact physique que l’on peut avoir à travers les cours et les stages mais ils permettront la réflexion qu’oblige l’écrit.

Au delà des cours
Souvent pendant les cours et les stages vous n’avez pas toujours le temps, vous ne savez pas ou n’osez pas poser vos questions, partager vos ressentis, vos réflexions.
A travers ce blog je vous offre un espace d’expression.

Partager
J’apprécie la phrase qui dit que tout ce qui n’est pas transmis est perdu, vous l’avez compris j’ai envie de partager avec vous tout ce que j’ai appris.
J’ai aussi un objectif plus personnel dans ce partage c’est d’approfondir mes connaissances les confrontées à vos remarques, ainsi me perfectionner grâce aux échanges que nous pourrons avoir.

Les formations que j’ai suivies ?

 

Nous ne nous connaissons pas mais je remercie Jean Michel Chomet pour son article dans lequel je me retrouve pleinement. (article paru dans génération Tao N°34 en 2004) où il parle des compagnons de la Voie.Il fait un parallèle entre l’apprentissage des arts martiaux et l’initiation artisanale à travers le compagnonnage.

1ère étape : L’apprentissage

Commencée en 1995 avec SONG ARUN, j’ai eu le sentiment profond de pouvoir enfin trouver des réponses à mes questions : Qi Gong, Tai Ji Quan, Tui Shou, San Shou, les armes avec l’épée, le bâton court et long (le gardien du Bouddha au pilon d’or ) toutes ces pratiques m’ont apprises à mieux me connaître.

Voilà les principaux Qi Gong que SONG ARUN enseigne :

En ce qui concerne le Tai Ji Quan, SONG ARUN enseigne la forme Yang en 81 mouvements de maître CHEN LIANG CHAO

2ème étape : Le « tour de France »

Les bases acquises, il était temps pour moi de me confronter à d’autres professeurs

En 2012 j’obtiens le diplôme en Qi Gong Thérapeutique à l’école Ling Gui méthode LUI DONG J’y apprends des Qi Gong méditatifs comme les 1000 mains du Bouddha, thérapeutiques comme les marches, les Hui Gong ,des Qi Gong prenant leur racines dans le chamanisme comme « le tigre blanc »,…

En 2013 j’obtiens le diplôme d’enseignante de Qi Gong à l’école « Les temps du corps » formée par KE WEN, une formation tournée essentiellement sur la pratique , un travail sur les bases pour unifier le corps, le souffle et esprit.

Depuis 2012 je suis un cursus de Qi Gong avec OLIVIER SCHUH, nouvel enseignant, nouvelle approche, nouvelle couleur dans la palette de mes acquis.

Mon chemin se poursuit puisque je repars sur un cursus de Qi Gong Thérapeutique à l’école « Les temps du corps » avec ZHAN MING LIANG. La formation est basée sur le « YANG SHENG » nourrir la vie. Elle donnera aussi les clefs pour donner un bilan énergétique afin d’aider les individus à améliorer leur état de santé en leur proposant des méthodes de Qi Gong.

J’ai su saisir aussi toutes les occasions pour rencontrer d’autres enseignants aux cours de stages de Qi Gong et de Tai Ji Quan, pendant les rencontres rhénanes, les journées « tui shou aux bords du Rhin »….

En parallèle pour officialiser mes formations j’ai passé quelques diplômes :

2011 Educatrice sportive : Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en Arts Martiaux Chinois Internes

  • 3ème DUAN de Tai Ji Quan,
  • 4ème DUAN en Qi Gong,
  • Module A du C.Q. Handisport

2004 Partie commune du brevet d’état d’éducateur sportif et  DIF en Kung Fu Wushu, art martial interne, spécialité : Taï Ji Quan

« Ce tour de France des arts chinois me permet de donner du relief à cette connaissance qui sans elle serait une vision en une seule dimension de l’objet de cette connaissance » Jean Michel Chomet

4 Des réflexions sur “Qui suis-je?

  1. Bonjour,
    Donnez vous des cours sur Strasbourg.
    Je pense m’inscrire à vos stages sur Colmar en Septembre.
    J’ai fait une année de tai chi + chi gong il y a quelques années, mais tout est à reprendre.

  2. Bonjour Dominique,

    Je viens de prendre connaissance de votre blog.
    Je voulais savoir si étant atteinte de polyarthrite rhumatoide très active et d’algoneurodysprophie au niveau du pied droit suite à un accident de travail et la polyarthrite au niveau de tous le coté droit mains comprises et maintenant cela ce propage du tout doucement du coté gauche, ma question est la suivante que puis je pratiquer,. je suis parfois très nerveuses, anxieuse, la douleurs intense me fatigue énormément, j’ai parfois plus d’énergie,,,,,, merci d’avoir pris le temps de lire mon courriel. Bien à vous helene

    • Bonjour Hélène
      Je ne peux que vous inviter à trouver un cours de Qi Gong pour commencer
      Vous êtes dans quelle région?
      Votre médecin connait peut être des enseignants vers lesquels vous orienter?
      Que vous soyez bien portante ou souffrant d’une maladie la consigne reste la même pour tous les pratiquants: respectez votre corps , ne forcez pas mais soyez persévérante et régulière dans la pratique
      N’hésitez pas à intégrer un cours , la force du groupe est un bon soutien tant sur le plan physique ( vous verrez que tous les pratiquants ont leur difficultés et font de leur mieux) que moral (pas de compétitions, pas de jugements, de l’entraide et de la sympathie).
      Le calme et la sérénité qui se dégage des cours apportent détente et bien être, ne vous en privez pas.
      Dominique

Laisser un commentaire