Les Compagnons de Transmissions ou L.C.T.

Janvier 2017 : rendez-vous annuel des compagnons de transmissions

Nous sommes un groupe d’enseignants et futurs enseignants qui nous retrouvons autour des disciplines que sont le Tai Ji Quan et le Qi Gong. Un temps fort où nous redéfinissons ce qui fait le cœur de notre pratique, dans ce que l’on peut appeler notre école, au sein de l’association Arts Harmonie de Colmar dont le gardien de son identité est Song ARUN.

Cette année, nous étions 25 personnes dont 13 qui se sont présentées à ce que nous appelons des ATTs Blancs, examen blanc d’un passage d’attestation technique. Ce sont les pré-requis pour entrer en formation à la FAEMC (fédération des arts énergétiques et martiaux chinois) et passer un diplôme permettant d’enseigner.

En fouillant dans mes notes, j’ai retrouvé une trace écrite de la constitution de ce groupe de L.C.T. qui n’avait pas encore de nom, mais qui avait déjà son identité, 10 ans bientôt, nous étions en octobre 2007.

Ce jour-là, nous étions 17 personnes réunies autour de Song avec l’idée de synchroniser nos énergies, de mettre en place les moyens pratiques pour les passages des ATTs, d’aider les futurs enseignants.

DSC02890

Historiquement, Song et Gilles Petitdemange (un autre pilier de l’association en son temps) avaient mis en place, à partir de 2000, des tests de niveaux afin de permettre une certaine fidélité par rapport aux pratiques. Cela avait donné un certain dynamisme et permis d’avoir une référence commune pour les élèves que nous étions. Les tests de niveaux, avec le temps, n’étaient plus adaptés, ils ne correspondaient pas aux critères demandés pour les ATTs. Nous avons donc réfléchi à comment les faire évoluer. La première constatation fut que les personnes, dont j’ai fait partie, n’étaient pas prêtes, ni bien préparées. Surtout, en ce qui concerne le Tui Shou et les applications martiales, car nous n’en faisions pas suffisamment.

Mes échecs à l’ATT1 de TJQ furent une remise en question pour notre enseignant Song Arun. Ils l’amenèrent à rechercher et comprendre ce qui était attendu par la fédération. Song est donc allé à la fédération, s’y est investi pour observer, noter et, surtout, montrer sa pratique. Il l’a fait reconnaître en passant les différents ATTs en Tai Ji Quan et Qi Gong avec succès. Il nous a ainsi donné les moyens de faire reconnaître les qualités et valeurs des disciplines qu’il transmet.

En 2008, nous organisions le premier passage d’ATTs blancs. De suite, une vingtaine de personnes se sont investies et ont constitué le groupe. Une charte, au fil des années, va s’écrire. Elle nous permet de réfléchir à nos motivations personnelles, au but que nous nous fixons. Nous avons nommé ce premier groupe : « Passage des ATTs avec succès », ce fut notre façon d’affirmer notre détermination. Les réussites allèrent au-delà de nos espérances. Notre état d’esprit s’est modifié. Mieux préparés, nous avons tous réussi nos ATTs, au fur et à mesure des années.

DSC06440 (3)

Avec Song en tant que guide, nous avons défini l’éthique de notre école qui s’est mise en place au-delà des ATTs, avec les valeurs de :

  1. PARTAGE : savoir partager avec confiance, patience et respect. Le partage se fait avec le cœur sans chercher à imposer quoi que ce soit
  2. PERSÉVÉRANCE : soyez persévérant dans votre apprentissage et patient dans votre enseignement
  3. SINCÉRITÉ : soyez vrai dans vos paroles et vos actes, apprenez à devenir honnête
  4. GRATITUDE : envers l’enseignant qui vous a formé et envers vos élèves qui vous donnent l’occasion d’enseigner à votre tour ce que vous avez appris
  5. ENGAGEMENT : soyez ponctuel, précis et respectez vos engagements
  6. RESPECT DE L’ENSEIGNEMENT : faites tout votre possible pour transmettre fidèlement ce que vous avez appris, sans le transformer d’une manière ou d’une autre
  7. EXCELLENCE : cet enseignement est très précieux, mettez tout votre cœur à le transmettre de la meilleure manière possible, faites toujours de votre mieux

 

Pour Song, le secret d’un groupe qui réussit, passe par :

  1. La définition un but commun
  2. La structuration de l’ensemble des tâches possibles pour atteindre cet objectif
  3. Le partage des rôles et le sens des responsabilités
  4. La confiance au sein du groupe par la coopération entre ses membres, ce qui demande :
  •         Le respect dans notre engagement individuel comme la ponctualité
  •         L’alignement entre ce que l’on dit et ce que l’on fait
  •         Le travail en commun en évitant la compétition et la jalousie

Aujourd’hui avec le passage des ATTs, les objectifs parmi les LCTs sont :

  • L’envie de transmettre, en ayant de bons outils, à travers la formation proposée par la fédération
  • La mise en situation de ce qui peut être vécu face à un jury
  • La possibilité pour les candidats d’être attentifs à son niveau de pratique, sans jugement, sans complaisance de la part des collègues et avec beaucoup de bienveillance

Une de nos constatations, grâce à ces ATTS blancs, fut la prise de conscience que face à un jury, la première impression que l’on donne va se faire à travers le filtre personnel que nous possédons tous. Tout ce que l’on fait est vu à travers ce filtre :

  • La façon de se présenter, le salut
  • La tenue vestimentaire, la coiffure
  • La posture
  • Le regard
  • Le ton de la voix…

Ces facteurs-là entrent aussi en considération avec le niveau de pratique et peuvent faire basculer une décision quand celui-ci est un peu limite par rapport aux attentes.

Que l’on se présente pour le Qi Gong et /ou le Tai Ji Quan, il est important de maîtriser ce que l’on veut montrer, ce qui est demandé.

table ATT1

Par exemple, être clair dans la différence entre le QG et le TJQ et le démontrer dans sa pratique, au-delà des mots que l’on pourrait utiliser. Par exemple, comprendre qu’il y a une différence entre suivre un cours et enseigner. Un cours « ordinaire » ne prépare pas aux ATTs et aux passages d’examens, car, généralement, il porte sur le bien-être de la personne. Pour aller plus loin dans les apprentissages, il est nécessaire d’investir sa pratique personnelle quotidiennement, de faire des stages, de travailler avec des collègues qui veulent aussi aller plus loin ensemble.

Un aspect des ATTs blancs qui est important, c’est celui de l’apprentissage de la gestion du stress en situation d’examen. Il permet à la personne d’être regardée, de vivre le stress et d’être confrontée à un jury, à ses questions. En étant en alternance jury et candidats, nous apprivoisons ainsi nos peurs, nous apprenons à être bienveillants les uns avec les autres. Les conseils et remarques de chacun nous aident à savoir où nous en sommes. Les retours donnés sont de vraies pistes de travail.

images (2)

Une charte est, aujourd’hui, transmise aux LCT. Elle précise et définit les objectifs, le niveau de pratique requis et le soutien de l’association Arts harmonie à tous les pratiquants. Elle montre notre dynamisme, notre volonté d’aller plus loin.

Le temps fort des ATTs blancs, c’est aussi celui des échanges et des partages autour de nos questionnements comme nos réflexions sur la motivation : Comment motiver des élèves ? Comment en tant qu’enseignant rester motivé ? Ou sur des critères plus techniques : qu’est-ce que la densité comment la définir ? …

Je terminerai ce partage par quelques réflexions plus personnelles, concernant ma participation à ce groupe des Compagnons de Transmissions.

J’apprécie et j’attends avec beaucoup de joie et plaisir ce moment où nous nous retrouvons ensemble.

J’ai l’impression de faire partie d’une grande famille avec ses différences, ses particularités, ses personnalités, qui en font sa force et sa richesse.

Mais surtout, j’aime le fait de partager un but commun. Il m’aide à avancer sur mon chemin de vie.

Je retrouve des valeurs communes qui me sont chères, de coopération, d’entraide qui nous sont importantes à incarner dans la société actuelle. Pas besoin de phrases savantes, de grands discours, Être, laisser grandir la flamme qui m’anime, se réchauffe et grandit à vos côtés, vous, compagnons.

J’aime enseigner, partager, c’est ce qui me fait avancer, être interpellée sur mes choix, mes décisions, voire remise en question. Cela me sert de tremplin. Parfois, je suis secouée, je fais un bond en avant. Quand j’atteins mon but, je peux me retourner et apprécier le chemin parcouru.

Mon chemin m’est propre, personnel, je vais vers ma destinée. À chaque carrefour, je vous retrouve et peux décider, ou pas, de faire un bout de chemin avec vous. Aujourd’hui, je donne RDV en 2018 à tous les compagnons de transmissions d’hier et bien sûr à ceux que je ne connais pas encore, ceux de demain. Que nous puissions ensemble renforcer notre détermination, nos valeurs, notre éthique ce qui nous définit. Que l’harmonie soit notre fil conducteur.

Merci Song d’être là, de me montrer la Voie.

images (2)

A votre tour :

Compagnons de transmissions comment vivez vous ces temps de partages?

Pour les autres associations comment préparez vous vos futurs enseignants?

N’hésitez pas à laissez un commentaires c’est ensemble que nous progressons

Laisser un commentaire